MEILLEURS VOEUX POUR L'ANNEE 2015

Toute l’équipe du CRITT Matériaux Alsace vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence.

 

Projet WEEELIBS - CRITT Matériaux Alsace

Le projet LIFE+ WEEELIBS avait pour objectif la construction et le test en conditions réelles d'un démonstrateur à partir de la technologie LIBS pour améliorer le tri des plastiques issus des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) lors du démantèlement manuel. Ce projet LIFE+ est maintenant terminé.

    Retour sur la dernière phase :

Les quatre semaines de tests sur site de traitement DEEE se sont bien déroulées. Le démonstrateur s'est bien comporté malgré les températures basses, la poussière omniprésente et l'humidité rencontrées sur les sites de traitement DEEE partenaires.

Dix familles de plastiques sont reconnues et le Brome est détecté à hauteur de 3,8 %. Des charges présentes dans les plastiques comme la fibre de verre, le calcaire ou le trioxide d'antimoine sont également détectées pour permettre un tri plus fin.

Le PVC est parfaitement identifié : ce point était crucial pour le recyclage des autres plastiques sous peine de casser les outils utilisés lors de la remise en forme des plastiques et pour la préservation de la santé des opérateurs (le PVC, à température élevée, relargue de l'acide détruisant les extrudeuses et attaquant les poumons).

De nombreuses pistes d'amélioration nous sont apparues durant ces semaines de tests et nous permettront d'augmenter la reconnaissance, déjà suffisamment bonne, des plastiques issus des DEEE (notamment pour mieux distinguer deux familles très proches : ABS et PS, et optimiser la limite de détection du Brome) et ainsi améliorer davantage le tri.

En conséquence, le recyclage des plastiques DEEE sera augmenté.

Pour plus de détails sur le déroulement du projet et son évolution, consultez le site internet du projet : www.weeelibs.eu

Pour plus d'informations :

Mathias LEFORT, Chef de projet
m.lefort@critt.fr

 

 

Présentation du projet WEEELIBS en vidéo

 

Projet BIOPLASTOX

Dans le cadre d’un projet ADEME d’une durée de 3 ans, RITTMO Agroenvirommenent et le CRITT Matériaux Alsace se sont associés dans le projet BIOPLASTOX pour l’étude de l’évaluation de l'écotoxicité et de la dégradation de matériaux d'emballage en plastique dits "biodégradables" compostés.

Deux types d’emballage (un sac en amidon de maïs et un film en PLA) ont été compostés en laboratoire et sur une plateforme industrielle. La compostabilité des matériaux étudiés a été suivie de différentes façons par :

  • le suivi de la minéralisation du carbone,
  • l’étude des produits de dégradations formés,
  • le suivi du processus de compostage et la qualité réglementaire du compost final.

A l’issue des compostages, des essais d’écotoxicité ont été réalisés sur les composts obtenus afin de vérifier leur innocuité vis-à-vis de sols agricoles et des eaux de surface.

L’objectif de cette étude est de permettre aux fabricants et aux distributeurs sur le marché d’emballages biodégradables de connaître une méthodologie leur permettant de caractériser leurs produits du point de vue de leur compostabilité et de leur innocuité environnementale.

 

Les résultats de cette étude ont montré deux principaux faits :

 

  • Sur les évolutions des matériaux constitutifs des emballages, la biodégradation apparaît non complète à l’issue de la période de compostage quel que soit le processus de compostage. On note même la présence de composés ou fonctions chimiques pouvant présenter un risque écotoxique.

  • Sur l’innocuité des matériaux constitutifs des emballages, trois constats ont été faits :
    • Aucun effet écotoxique n’est observé sur les écosystèmes terrestres et aquatiques,
    • Aucun effet significatif sur la croissance des carottes et des haricots verts (racines, etc…), et effet négatif sur le nombre de gousses en présence des sacs d’emballage,
    • Effet négatif sur certains organismes en lien avec la présence des emballages.

Les outils mis en place lors de cette étude se sont révélés pertinents pour évaluer la compostabilité des plastiques biodégradables en compostage. En perspective de ce projet, il est apparu important de mieux comprendre les effets écotoxicologiques observés en présence des emballages dans le compost.

 

Pour plus de renseignements :
Josselin MAYINGI, Responsable du département polymères
j.mayingi@critt.fr

 

Retour sur Pollutec et les Journées Techniques du CRITT Matériaux Alsace

Pollutec :

 

Le CRITT Matériaux Alsace a participé en tant qu’exposant sur le stand « Collectif Alsace » au Salon Pollutec qui s’est déroulé du 02 au 05 décembre 2014 à Lyon.

Pollutec est un salon qui rassemble des professionnels internationaux autour des équipements, technologies et des services de l’environnement. Cette année plus de 2500 exposants et près de 62 000 visiteurs se sont rencontrés.

Sur son stand, le CRITT Matériaux Alsace a mis en avant ses innovations et compétences autour de la valorisation des matières plastiques et son activité d’analyse de polluants particulaires nocifs dans l’air et les matériaux.

Ce fut également l’opportunité de présenter notre projet WEEELIBS, qui a pour objectif de développer un démonstrateur pour le tri des plastiques issus des DEEE pendant le démantèlement manuel.

RITTMO Agroenvironnement (CRITT Alsacien spécialisé en Matières fertilisantes Organiques et l’Agroenvironnement) et le CRITT Matériaux Alsace ont également présenté le projet mené en commun depuis 2012 : Bioplastox.

Projets présentés un peu plus haut.

Journées Techniques :

 
Comme chaque année, le CRITT Matériaux Alsace a organisé des journées techniques. Les dernières ont eu lieu les 17 et 18 novembre 2014.

Thématiques ont été abordées :

- La première journée était consacrée aux: « contaminants & défaillances dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique »

- La deuxième journée, sur les : « contaminants & défaillances dans l’industrie agroalimentaire »

Durant ces deux journées plusieurs experts sont intervenus sur des problématiques concrètes et les échanges entre participants et intervenants étaient très dynamiques.

 
Vous trouverez les présentations des différents intervenants en suivant ce lien : présentations.

AGENDA

  • Portes ouvertes : projet Weeelibs

Le CRITT Matériaux Alsace organisera prochainement une journée portes ouvertes sur son site d’Illkirch, afin que vous puissiez venir visiter son laboratoire optique. A cette occasion, des démonstrations du prototype « Weeelibs », en conditions réelles, seront effectuées.

 

  • Prochain RDV de la Plasturgie

Voir sur le site d'Alsace Plasturige : www.alsace-plasturgie.com

Les actualités

Inscrivez vous à notre newsletter